La mécatronique en Pologne, avec un accent particulier sur la situation du marché du

"La mécatronisation du marché du travail” – la demande de qualifications mécatroniques dans le contexte des processus de développement en Pologne. La recherche et la reconnaissance des relations entre l'économie, le marché du travail et l'éducation sont aujourd'hui une condition nécessaire pour une gestion efficace du système éducatif et de la carrière professionnelle des individus. Les changements dynamiques dans le domaine de la technologie auxquels nous assistons transforment la nature du marché du travail. Des informations fiables, crédibles et rapides sont d'autant plus importantes comme la Pologne est généralement une zone de transformation économique permanente. Bien que certaines branches de l'industrie soient en voie de disparition (par exemple, le textile), elles constituent toujours un secteur important de l'économie. Les profils économiques des différentes régions ne sont pas encore complètement formés.

Selon les stratégies de développement des différentes régions du pays, élaborées à la demande des institutions gouvernementales locales, les principales industries émergentes (ou qui devraient le devenir) sont : la logistique, l’énergie, les technologies modernes (informatique et appareils ménagers), l’externalisation des processus d’affaires (Business Process Outsourcing, BPO). Il est également question du développement des technologies modernes du textile et de l’habillement, de la biotechnologie, de l’agriculture biologique, etc.

La dynamique du marché du travail, qui est naturelle pour l’économie en transformation (causée ici par des changements à la fois mondiaux et locaux), rend d’autant plus importante l’information sur les transformations en cours, qui est ensuite transmise aux institutions responsables de la conception du système d’éducation. Les salariés particulièrement recherchés sur le marché du travail sont non seulement les spécialistes de l’informatique au sens large, ou de ses domaines : programmation, graphisme ou administration de réseaux, mais aussi, entre autres, les spécialistes de la mécatronique et de l’automatisation.

Le phénomène observé de la mécatronisation de la technologie entraîne une demande croissante sur le marché du travail pour des spécialistes de différents domaines, de ceux qui sont capables de concevoir et de gérer l'installation de l'automatisation industrielle et son fonctionnement, jusqu'aux mécaniciens qui peuvent réparer une voiture "bourrée" d'électronique. Ce qui caractérise la mécatronique, c'est l'interdisciplinarité. La mécatronique est une combinaison de domaines tels que l'électronique, la mécanique, l'automatisation, l'électronique et l'informatique, et ses applications se retrouvent aujourd'hui dans des domaines aussi divers que l'industrie du jouet, l'industrie lourde ou la haute technologie. Selon les données obtenues sur la base du projet d'analyse et de recherche : "Quel employé – quelle profession ? Analyse des offres d'emploi en ligne et dans la presse", réalisé par les Observatoires du marché du travail pour l'éducation, les professions suivantes : mécatronicien, automaticien, électronicien, opérateur CNC, font partie du groupe de professions les plus souvent recherchées par les employeurs dans des sections telles que "production", "installation, maintenance, service" et "ingénierie, construction, technologie".

La demande de spécialistes en technologies modernes (y compris la mécatronique), qui augmente aujourd'hui et qui est prévue pour l'avenir, est également indiquée par un certain nombre d'avis d'experts. Les prévisions du marché soulignent qu'en Pologne, comme dans d'autres pays, la profession de mécatronicien sera combinée à d'autres compétences. Il convient d'accorder une attention particulière au changement prévu selon lequel l'automatisation accrue des processus de fabrication nécessitera de nouvelles compétences. Bien que certaines des professions traditionnelles actuelles dans le domaine de la mécanique existeront à l'avenir sous la même forme (ou sous une forme similaire à celle d'aujourd'hui), la grande majorité des changements technologiques auront un impact révolutionnaire sur la modification du profil d'une profession donnée. La poursuite de l'informatisation et de la robotisation du travail n'est qu'une question de temps. La mécatronisation des processus de production n'est pas une vision lointaine, mais une conséquence évidente du développement technologique.

Sources

Jaki pracownik – jaki zawód? Analiza internetowych i prasowych ofert pracy, Obserwatorium Rynku Pracy dla Edukacji, Łódź 2018

Partager cet article

La mécatronique en Pologne, avec un accent particulier sur la situation du marché du

27/08/2023