Worldskills 2023 : les concours nationaux à Lyon

Du 14 au 16 septembre, les concours nationaux français Worldskills se sont déroulés à Lyon, siège de l’Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes, coordinatrice de DIGITRONICS. Au cours de ces 3 jours de compétition, plus de 800 concurrents français dans 69 métiers différents ont relevé des défis techniques, testant « la précision, l’efficacité et la rapidité d’exécution de diverses tâches dans des situations réelles, le tout jugé par un jury d’experts en la matière. Les métiers sont répartis en différents groupes de disciplines :

  • Les arts,
  • La construction,
  • L’hôtellerie, la restauration et de la propreté,
  • L’Industrie,
  • Le transport/mobilité,
  • Les métiers de la saveur (boucherie, boulangerie, pâtisserie),
  • Les métiers du service et de la proximité (assistance à la personne, coiffure, soins infirmiers,
    cosmétiques),
  • Les métiers du végétal (art floral, horticulture, jardinage et paysagisme)

En plus des compétitions, certains partenaires de l’événement ont proposé des activités complémentaires, comme le Syndicat professionnel de la Métallurgie, l’UIMM avec une animation « Construisez votre propre robot » et des quiz sur les métiers industriels à destination des étudiants visiteurs et du grand public.

Au niveau des métiers de l’Industrie en compétition, 16 métiers différents
étaient en compétition de la robotique mobile à la construction mécanique CAO mais aussi la technique du froid et de la chaudronnerie. Outre la mécatronique, les métiers de l’Industrie 4.0, nouvellement intégrée cette année. Pour le métier de l’Industrie 4.0, les défis consistaient à créer des systèmes basés sur un cas réel de mise en œuvre de l’Industrie 4.0.

Les défis mécatroniques consistaient à recréer des lignes de production réelles à une échelle plus petite, par équipes de deux. Comme décrit par les objectifs du concours Worldskills, les concurrents « doivent être capables de réaliser et de construire un projet utilisant des composants industriels selon la documentation ou les critères de conception fournis.” Cela comprend l’assemblage et le contrôle d’une machine, la connexion des câbles et des tuyaux ; l’écriture d’un programme à l’aide d’un logiciel ; la programmation d’un automate; et la conception des circuits pneumatiques, hydrauliques et électriques à l’aide d’outils logiciels modernes.

Les fiches d’information des candidats offraient non seulement une présentation personnalisée des concurrents, une indication de leur région de provenance, mais aussi une description de leurs « points forts » et des raisons de leur passion pour la profession. Prenons l’exemple la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui abrite des villes comme Lyon, Grenoble et Valence : les concurrents ont cité des qualités personnelles telles que l’inventivité, la précision, la détermination et la patience. Ils ont également expliqué que ce qu’ils préfèrent dans le métier est de traiter et de développer des sujets avec persévérance, de travailler avec soin, et de résoudre des problèmes complexes. D’autre aspect mis en avant sont le désir de faire preuve d’ingéniosité et d’apprendre rapidement de nouvelles méthodes et techniques de travail. Worldskills permet aux jeunes de mettre en pratique ce qu’ils ont appris, soit en classe, soit dans le cadre de diverses opportunités d’alternance travail-études, et de le mettre en œuvre non seulement par le biais de ce concours de compétences, mais, espérons-le, tout en poursuivant leur carrière au sein de l’Industrie 4.0.

 

Les actions décrites ci-dessus font écho à ce que les partenaires du projet DIGITRONICS ont identifié, testé et démontré au travers des premiers résultats du projet. Les aptitudes individuelles ne concernent pas seulement la technique et la rigueur, mais aussi la créativité et la patience qui font écho à ce qui a été décrit dans le référentiel de compétences DIGITRONICS, un mélange de compétences techniques mais aussi générales qui sont essentielles aux professionnels de la mécatronique.

 

Worldskills sera de retour à Lyon du 10 au 15 septembre 2024 pour le concours international. Même si le projet DIGITRONICS sera achevé d’ici là, les ressources d’apprentissage/formation seront toujours disponibles. Les partenaires de DIGITRONICS espèrent ainsi encourager une approche innovante de l’enseignement/formation, tout en promouvant les promesses de l’Industrie 4.0 et de l'apprentissage tout au long de la vie pour les professionnels de la mécatronique, les enseignants et les formateurs.

Partager cet article

Worldskills 2023 : les concours nationaux à Lyon

09/10/2023