3e réunion transnationale DIGITRONICS

La 3e réunion transnationale du projet DIGITRONICS s’est tenue à Rome, dans les bureaux de Confindustria, où les partenaires ont discuté de leur approche pour générer deux résultats très importants : les lignes directrices et les modules d’apprentissage pour les formateurs en mécatronique.

DIGITRONICS vise à professionnaliser davantage les cours de formation en mécatronique et à aider les formateurs à identifier où ils peuvent développer davantage leurs compétences en mécatronique et la formation professionnelle des apprenants. Dans une optique de créer un pont entre la formation et les besoins des industries et secteurs utilisateurs d’outils mécatroniques, DIGITRONICS s’attache à améliorer la professionnalisation des formations mécatroniques et à donner aux formateurs l’opportunité d’aborder les besoins futurs et d’explorer des compétences qui seront de plus en plus nécessaires.

Ce que nous avons analysé et établi lors de cette dernière réunion est parfaitement en accord avec ce qui a été déclaré le même jour par le ministre italien de l’Éducation dans une interview au principal journal financier italien IlSole24ore :

“Il est évident que nous devons investir dans les dotations en infrastructures, et c’est pourquoi l’un de mes premiers actes concernait le décret sur les critères d’attribution des 500 millions d’euros aux laboratoires ITS (instituts professionnels techniques italiens), résolvant un immobilisme qui durait depuis des mois. Ce n’est qu’en investissant dans les infrastructures que nous donnerons le saut quantique dont l’enseignement technique et professionnel a besoin. Et puis il y a une autre question centrale. L’avenir sera de plus en plus numérique, et les métiers seront de plus en plus managés avec la révolution de l’intelligence artificielle.
Et donc, force est de constater que la capacité à se former et se professionnaliser au numérique est stratégique. Apprendre à gouverner ces nouveaux outils et modes de travail est primordial.

Et comment faites-vous ?
Vous le faites en commençant par les instituts technico-professionnels qui doivent répondre avec de nouvelles qualifications et de nouveaux parcours, doivent s’adapter aux besoins du territoire, moderniser les laboratoires et l’enseignement. Certaines réalités d’excellence sont déjà là. Il faut aider le système à les généraliser. Investir dans l’enseignement technique et professionnel est un excellent investissement pour nos jeunes et notre système productif. »
(Source ilSole24ore 25 novembre 2022)

L’importance croissante et l’insertion plus forte des ITS italiens dans le tissu productif italien et européen ont également été confirmées par les témoignages d’ITS Meccatronico del Lazio qui ont participé activement à la réunion DIGITRONICS, représentant un exemple clair des capacités et de la volonté d’innovation des ITS : clé facteurs qui seront soutenus par les résultats du projet DIGITRONICS.

Partager cet article

3e réunion transnationale DIGITRONICS

10/01/2023