2ème réunion transnationale du projet ERASMUS+ DIGITRONICS

La seconde réunion transnationale du projet Erasmus+ DIGITRONICS a été organisée par le Mouvement des entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’est tenue sur deux jours, mercredi 30 et jeudi 31 mars, à Lyon et a été la première opportunité pour les partenaires de se rencontrer physiquement depuis le début du projet. La réunion a également été conduite au format hybride pour les partenaires qui ne pouvaient pas se déplacer à Lyon.

 

 

Le programme de la réunion prévoyait d’aborder différents sujets tels que la gestion du projet, la promotion et la diffusion des résultats, le contrôle qualité mais surtout des échanges à propos des différentes phases du projet:

  • Développement du cadre de compétences pour les formateurs en mécatronique

  • Développement et diffusion d’un guide du formateur

  • Création d’un cours en ligne dédié aux formateurs

 

Le premier jour de la réunion a consisté en la présentation, par le MEDEF, des conclusions du rapport de recherche international. Les partenaires, forts de leur expérience auprès des formateurs et des entreprises utilisant les débouchés mécatroniques, on échanger à propos du cadre de compétence qui sera retenu pour la suite du projet. Ils ont également abordé la question des lignes directrices et des modalités en vue de la mise en place des groupes de discussion dont l’avis permettra d’affiner le guide du formateur et le cours en ligne. La journée s’est achevée avec une visite guidée du centre historique de Lyon et un diner à la Brasserie Georges, haut lieu de la gastronomie lyonnaise.

Le deuxième jour a été consacré à l’étude des propositions de chaque partenaire pour l’élaboration du guide du formateur (IO2) et à la conception du site internet et de la plateforme de cours en ligne. La réunion s’est conclue avec une mise à jour du plan d’action et un point sur l’état d’avancement du projet.

La prochaine étape sera d’organiser les groupes de discussion qui seront composés de professionnels du secteur afin de s’assurer de la pertinence du cadre de compétence choisi par le consortium. Ces groupes de discussions seront composés d’acteurs locaux et nationaux du secteur de la mécatronique (formateurs, centre de formations professionnels, salariés, managers, dirigeants de PME).

Si vous, ou votre organisation, souhaitez participer à l’élaboration de ce projet de formation innovant, vous pouvez contacter le responsable local :

 

France : IPRA MEDEF ; Alexa Pugh ; apugh@medef-aura.fr

Italie : SISTEMI FORMATIVI COFINDUSTRIA ; Ivana Rusiello ; I.Russiello@confindustria.it 

SCUOLA PER LA GESTIONE D’IMPRESA ; Rossella Brindani ; rossella.brindani@cis-formazione.it 

Espagne : INSTITUT XIFRA; IsaÍ Garcia / Teresa Costa ; igarci74@xtec.cat / tcosta7@xtec.cat

Pologne :  MALOPOLSKIE CENTRUM DOSKONALENIA NAUCZYCIELI ; Mariusz Stinia ; m.stinia@mcdn.edu.pl 

Partager cet article

2ème réunion transnationale du projet ERASMUS+ DIGITRONICS

25/07/2022